Des nervures couleur magenta sillonnent les paysages d’Australie du Sud, menant à des lacs roses spectaculaires. Découvrez-les grâce à notre liste des lacs roses incontournables d' Australie du Sud.
Non, vos yeux ne vous jouent pas un tour. Et non, nous n’avons pas abusé des couleurs dans Photoshop. L’Australie du Sud abrite certains des lacs roses les plus spectaculaires au monde, époustouflant les voyageurs par leurs teintes irréelles, qui contrastent avec les verts, les bleus et les rouges des paysages environnants.
Bien sûr, il y a une explication logique derrière ces milk-shakes à la fraise géants en pleine nature. C’est le niveau élevé de salinité des lacs, combiné à la présence d’algues et de bactéries roses connues sous le nom d’halobactéries qui les rendent rose vif. Moins il y a d’eau dans le lac, plus le sel est concentré et plus la couleur se fait intense.
Mais assez de détails ! Il est temps de prendre la route et d’explorer les lacs par vous-même. De la Péninsule d’Eyre à l’Outback, voici les cinq lacs roses d’Australie du Sud à voir absolument.
1. LAC MACDONNELL, PÉNINSULE D’EYRE
La palette complète de Mère Nature est visible au lac MacDonnell sur la Péninsule d’Eyre avec sa concentration de sel très élevée qui donne des couleurs très intenses. Au bout de cette route se trouve la magnifique plage de Cactus Beach : le pays des merveilles pour les surfeurs qui y viennent du monde entier, attirés par les puissantes vagues de l’Océan Austral.
Le lac MacDonnell est situé à 1h30 de vol puis à 45 minutes en voiture d’Adélaïde.
2. LAC BUMBUNGA, CLARE VALLEY
À moins de deux heures de route d’Adélaïde, les rivages couleur Malabar du lac Bumbunga attirent une foule éclectique qui va des photographes amateurs aux marques de luxe pour leurs shootings photos. Situé à Lochiel, le lac est connu pour changer de couleur, du rose au blanc en passant par le bleu, en fonction de la salinité de l’eau selon la période de l’année. Au nord-est du lac Bumbunga se trouve la célèbre région viticole de la Clare Valley où vous pourrez déguster un rosé ton-sur-ton de chez Mr Mick, Kilikanoon ou Jim Barry.
Le lac Bumbunga est situé à 1h40 de route d’Adélaïde.
3. LAC EYRE, OUTBACK D’AUSTRALIE DU SUD
Les roses, oranges et jaunes pâles du lac Eyre incarnent parfaitement bien l’Outback de l’Australie du Sud. Prenant la forme d’un gigantesque marais-salant la plupart du temps, Kati Thanda-Lake Eyre se remplit parfois d’eau suite à des pluies estivales venant du nord, créant ainsi une oasis dans le désert qui s’apprécie pleinement vu des airs grâce à un survol panoramique opéré par la compagnie Wrightsair.
Le lac Eyre est situé à environ 8 heures de route (ou à 1h30 de vol) d’Adélaïde.
4. LAC HART, OUTBACK D’AUSTRALIE DU SUD
Aussi spectaculaire de jour que de nuit, le lac Hart de Woomera est un incontournable lors d’une virée à travers l’Outback sur la route de l’Explorers Way. Par le passé, il fut l’un des gisements de sel les plus importants d’Australie et a été au centre d’une industrie florissante jusque dans les années 30. Aujourd’hui, le lac Hart attire les visiteurs pour son isolement et sa beauté naturelle. Il peut aussi être observé depuis le confort du légendaire train Ghan qui traverse l’Outback sur près de 3 000 kilomètres entre Adélaïde et Darwin.
Le lac Hart est situé à 5h30 de route d’Adélaïde.
5. LAC ALBERT, PENINSULE DE FLEURIEU
Le long du fleuve Murray se trouve un paradis rose vif. La couleur incroyable du lac Albert est due aux millions de micro-organismes minuscules qui produisent du bêta-carotène, le rendant rose quand ils prolifèrent. Ce lieu est également l’accès nord au parc national du Coorong – un long ruban étroit de zones humides où alternent salines, marais salants, dunes côtières et plages sauvages sur plus de 150 kilomètres, de la Péninsule de Fleurieu jusqu’à la Limestone Coast.
Le lac Albert est situé à 1h40 de route d’Adélaïde.
CONTINUEZ A EXPLORER L’AUSTRALIE DU SUD
Les lacs roses ne sont qu’un aperçu de ce que vous réserve l’Australie du Sud ! La beauté sauvage des grands espaces est aux portes d’Adélaïde. Parcourez les paysages accidentés de l’Outback, profitez de plages de rêve, approchez des kangourous, des koalas, des otaries-lions de mer et même le grand requin blanc (en toute sécurité lors d’une plongée en cage) et dégustez les meilleurs produits et les vins les plus réputés.