Visas

Tous les visiteurs doivent posséder un visa australien valide pour entrer et séjourner en Australie. Tous les titulaires d’un passeport français doivent effectuer une demande de visa en ligne avant de quitter leur pays.

Pour plus d’informations au sujet des visas australiens, y compris les visas de tourisme et les visas vacances-travail, rendez-vous sur le site de du département australien de l’immigration (en anglais).


Règles de quarantaine et douanes

L ’Australie du Sud a des lois très strictes en matière de quarantaine. Cette législation a pour but de protéger les industries agricoles et l’environnement unique de l’État contre les insectes nuisibles et les maladies transmissibles.

À votre arrivée sur le sol australien, vous devez déclarer tous produits alimentaires, végétaux et animaux que vous apportez avec vous.

Si vous avez des articles que vous ne souhaitez pas déclarer, vous pouvez les jeter dans les poubelles spécialement mises à disposition à cet effet dans le terminal de l’aéroport (« quarantine bins »).

Si vous entrez en Australie du Sud par la route, des points de contrôle et des barrages de quarantaine mobiles sont aussi présents. Respectez la législation de l’État pour éviter d’être pénalisé.


Sanctuaire de Kangaroo Island

Kangaroo Island est un sanctuaire pour l’abeille ligurienne. Importer du miel, des abeilles ou des produits apicoles sur l’île est formellement interdit. Les pommes de terre sont également interdites, sauf si elles ont été lavées, brossées et placées dans un nouvel emballage. Les lapins sont interdits sur Kangaroo Island.


Region Du Riverland

N’apportez pas de fruits ou de légumes non transformés (y compris poivrons, piments, tomates et aubergines) dans la région du Riverland sans reçu détaillé d’un point de vente en Australie du Sud ou certificat phytosanitaire.


La mouche des fruits

L’Australie du Sud est le seul état australien sans population permanente de mouches des fruits (fruit flies). N’apportez pas de fruits ou de légumes en Australie du Sud. Utilisez les poubelles spécialement mises à disposition par l’État pour éviter d’être pénalisé.
La Fruit Fly Exclusion Zone (FFEZ) précise qu’aucun fruit (y compris poivrons, piments, tomates et aubergines) ne peut être introduit dans cette zone.

L’Australie du Sud dispose de points de contrôle de quarantaine à travers tout l’État. Des barrages de quarantaine mobiles circulent également sur les routes secondaires. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Interstate Quarantine (en anglais).


Le phylloxera

L’Australie du Sud est exempte de phylloxéra, un puceron dévastateur qui détruit les vignes. Si vous avez conduit ou vous êtes promené dans les vignes ailleurs en Australie ou à l’étranger, nettoyez soigneusement les pneus de votre véhicule, vos vêtements et les semelles de vos chaussures avant de visiter un vignoble d’Australie du Sud.

Vous devez demander la permission avant d’entrer dans un vignoble. Pour vos souvenirs, veillez à identifier les zones où les photos sont autorisées et accessibles depuis les caves de dégustation. Vous pouvez aussi participer à une visite guidée. En respectant ces règles, vous aider à la protection des vignobles d’Australie du Sud. Plus d’informations sur vinehealth.com.eu (en anglais).