29 Jul 2020

Admirer les baleines est toujours un instant magique à vivre sur les côtes d’Australie du Sud. Voici une sélection de lieux propices aux rencontres avec ces géants des mers.

L’Australie du Sud est la destination rêvée pour observer les baleines lors de leur migration annuelle, de juin à septembre. Découvrez les principaux sites d’observation et les excursions qui vous permettront de les approcher au plus près aux environs de Kangaroo Island, de la Péninsule de Fleurieu et de la Péninsule d'Eyre.

1. KAYAK AUX CÔTÉS DES BALEINES AVEC EP CRUISES, GREAT AUSTRALIAN BIGHT, PÉNINSULE D'EYRE 

Pagayer aux côtés des baleines avec le soleil couchant en toile de fond, c’est un rêve qui peut devenir réalité en Australie du Sud ! Envolez-vous pour Ceduna sur la Péninsule d'Eyre, à 90 minutes d’Adélaïde, et découvrez une manière unique d’observer les baleines aux larges des côtes australiennes avec EP Cruises. Depuis Fowlers Bay, à moins de deux heures de Ceduna, explorez la baie en kayak au coucher ou au lever du soleil avec un guide local expérimenté. Il y a fort à parier que des baleines franches australes croiseront votre route lorsque vous serez sur l’eau.

2. KANGAROO ISLAND OCEAN SAFARI, KANGAROO ISLAND

Les eaux entourant Kangaroo Island foisonnent d’une faune aquatique exceptionnelle et entre mai à octobre, les baleines franches australes sont aussi de la partie lors de leur migration annuelle. Embarquez avec  Kangaroo Island Ocean Safari pour une virée spectaculaire de 75 minutes entre Dolphin Cove, Kangaroo Head et Snapper Point. Apprenez en plus sur la faune et le littoral, et admirez les baleines à bord d’un bateau pneumatique hors-bord. Vous pourrez également apercevoir des dauphins, des phoques et des oiseaux marins lors de cette croisière autour de l'île.

Une fois à terre, gardez un œil sur l’océan, les baleines sont visibles tout autour de Kangaroo Island. Penneshaw et les environs de Kingscote sont parmi les meilleurs spots.

3. BIG DUCK BOAT TOURS, VICTOR HARBOR

À une heure à peine au sud d'Adélaïde se trouve Victor Harbor, l'un des meilleurs sites pour observer les baleines en Australie. Embarquez pour une excursion de 90 minutes sur l'Océan Austral avec Big Duck Boat Tours pour approcher baleines, phoques, otaries et dauphins au large de la Péninsule de Fleurieu. Après le départ de Granite Island, direction Kangaroo Island et Seal Bay pour voir les phoques et les otaries-lions de mer se prélasser au soleil. Le tour vous mènera ensuite au large de Wright Island, The Bluff, Shark Alley et devant les spectaculaires falaises de Kings Beach et Waitpinga, où vous en apprendrez plus sur l'histoire des baleiniers dans la région. Les oiseaux de mer abondent le long de ces côtes  et des dauphins peuvent souvent être aperçus aux alentours. De juin à septembre, il y a de fortes chances que vous aperceviez les baleines franches australes venues d'Antarctique pour profiter des eaux chaudes d’Encounter Bay.

De retour à Victor Harbor, vous trouverez certains des meilleurs spots d’Australie du Sud pour observer la migration des baleines depuis la côte. Les meilleurs sites sont The Bluff, Encounter Bay et, un peu plus loin Freeman Lookout à Port Elliot.

4. XPLORE EYRE, PÉNINSULE D’EYRE

Découvrez toutes les facettes de la Péninsule d’Eyre et ses baleines avec une excursion de trois jours organisée par Xplore Eyre. Au départ d'Adélaïde, cette merveilleuse aventure comprend les vols aller-retour entre Adélaïde et Ceduna, le transport en 4x4, deux nuits tout confort, les frais d'entrée dans les parcs, les repas avec vins compris et l'expertise d’un guide local. Un vol panoramique optionnel au-dessus de Head of Bight est proposé en supplément. Pendant ces trois jours, vous profiterez des incroyables paysages de Head of Bight sous tous les angles et votre guide personnel se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions et de vous faire découvrir les fruits de mer locaux, et les meilleurs spots pour contempler les baleines, bien sûr !

5. EP CRUISES, PÉNINSULE D’EYRE

Passez la matinée à naviguer dans les eaux cristallines de Fowlers Bay à la rencontre  de la faune aquatique sur fond de falaises accidentées et de dunes de sable. Les baleines franches australes et les baleines à bosse fréquentent Fowlers Bay lors de leur migration annuelle, restant sur place  pendant plusieurs semaines pour mettre au monde et nourrir leurs baleineaux, ce qui en fait un endroit idéal pour observer ces majestueuses créatures. Participez à une excursion de 90 minutes avec EP Cruises et observez les baleines tourner et plonger près du bateau. Dauphins, otaries-lions de mer, phoques à fourrure de Nouvelle-Zélande, aigles de mer à ventre blanc, petits pingouins et quelques espèces rares d'albatros seront peut-être aussi de sortie pour vous saluer.

6. CHINTA AIR TOURS, PÉNINSULE D’EYRE 

Prenez de la hauteur et observez les baleines franches australes depuis les airs au-dessus de l'un des sites d'observation les plus renommés d’Australie. Après un vol de 90 minutes d'Adélaïde à Ceduna, et trois heures de route pour rejoindre Head of Bight, embarquez pour un vol panoramique avec Chinta Air. Vous survolerez un littoral accidenté à couper le souffle dont les impressionnantes falaises de Bunda Cliffs avant d’arriver sur le Great Australian Bight Marine Park où les baleines et leur petits sont présents. Chaque année, les baleines franches australes migrent dans la région entre juin et septembre pour mettre bas et élever leurs baleineaux, ce qui donne lieu à des rencontres magiques avec ces fascinantes créatures. Au départ de la Nullarbor Roadhouse, les différentes survols varient entre 20 minutes et une heure.

7. AUSTRALIAN COASTAL SAFARIS, PÉNINSULE D’EYRE 

Explorez la Péninsule d'Eyre pendant cinq jours et visitez certains des meilleurs spots d’Australie du Sud pour contempler les géants des mers avec Australian Coastal Safaris. Les baleines, dauphins, otaries-lions de mer, phoques, aigles de mer à ventre blanc, petits pingouins et autres albatros sont une partie des espèces que vous pourrez croiser lors d’une première croisière dans les eaux de Fowlers Bay. Vous aurez même la possibilité d’écouter les conversations des baleines à bosse à l’aide d’un hydrophone. Votre prochaine étape sera Head of Bight, d’où vous pourrez admirer les baleines franches australes, avant de continuer vers les Bunda Cliffs, un autre spot d’observation prisé depuis ces impressionnantes falaises de calcaire hautes de 120 mètres et datant de 65 millions d'années. Poursuivez votre exploration de la Péninsule d'Eyre vers d’autres merveilles naturelles et de nouvelles rencontres avec la faune entre le parc national de Port Lincoln, Smoky Bay, Perlubie Beach, Streaky Bay, Point Labatt, Murphy’s Haystacks, Talia Caves et Elliston.

8. CENTRE D’INTERPRÉTATION DE HEAD OF BIGHT, PÉNINSULE D’EYRE 

L'un des endroits les plus populaires pour rencontrer ces doux géants des mers est Head of Bight sur la Péninsule d'Eyre et son centre d'interprétation, situé sur la plaine de Nullarbor, vaut la visite. Au plus fort de la saison, ce sont jusqu'à plus de 100 baleines qui peuvent être repérées au même moment dans les environs de Head of Bight. 170 baleines dont 68 baleineaux ont par exemple fréquenté ces eaux en 2018. Suivez la promenade de planches au sommet des falaises jusqu'à une plate-forme d'observation sur les eaux d’un bleu profond et les baleines. Pensez à apporter vos jumelles pour mieux en profiter !

9. SOUTH AUSTRALIAN WHALE CENTRE, PÉNINSULE DE FLEURIEU 

En saison, la station balnéaire de Victor Harbor attire les amoureux de la nature, pressés d’admirer le retour des baleines franches australes. La ville abrite le South Australian Whale Centre, un centre interactif dédié aux géants des profondeurs où il est possible d’obtenir informations et conseils d’experts locaux pour observer les baleines. Situé dans un ancien bâtiment ferroviaire classé, le centre dispose d’une belle collection où se mêlent trésors historiques, expositions marines et patrimoine aborigène.

Prenez vos jumelles et longez le littoral de Victor Harbor pour repérer les baleines et leurs petits. The Bluff, Encounter Bay ou encore Freemans Lookout sont autant d’endroits où vous pourrez les repérer facilement depuis la côte. Port Elliot et Middleton, deux petites villes voisines, sont  aussi d’excellents spots d’observation.