23 Jul 2020

Explorez un fabuleux monde souterrain sous la terre rouge et sèche de l'Outback.

Faites le voyage jusqu’à Coober Pedy - capitale de l'opale australienne - et découvrez toutes les facettes de cette ville souterraine située en plein cœur de l’Outback d’Australie du Sud. Décor de nombreux films, Coober Pedy est célèbre pour ses fascinants paysages lunaires, son histoire étonnante et son style de vie pour le moins original. Descendez sous terre pour y découvrir des maisons souterraines, des hôtels, des boutiques, et même… une église ! Profitez de la fraîcheur de ces lieux troglodytes, cherchez vos propres opales et partez en excursion vers les nombreuses merveilles naturelles voisines.

À VOIR ET À FAIRE À COOBER PEDY

1. KANKU-BREAKAWAYS CONSERVATION PARK

Visitez la réserve naturelle des Kanku-Breakaways et découvrez toute l’immensité et la beauté accidentée de l'Outback, sur plus de 15 000 hectares. Situés à 25 kilomètres de Coober Pedy, ces magnifiques plateaux de grès prennent des teintes spectaculaires au coucher du soleil, et abritent une faune unique. Participez à une excursion guidée ou obtenez un permis de visite au Coober Pedy Visitor Center pour explorer par vous-même ces paysages fascinants.

 2. ANNA CREEK PAINTED HILLS

Caché dans l'Outback sud-australien se trouve l'un des plus grands et des plus anciens chefs-d'œuvre de la nature. Les Anna Creek Painted Hills sont un affleurement spectaculaire de reliefs teintés d'un orange profond, semblant surgir d'un autre monde au beau milieu d’un paysage désertique et plat. Taillées dans la terre rouge de l'Outback, difficile de concevoir que ces beautés vieilles de 80 millions d'années sont en fait les vestiges d’une mer intérieure asséchée. Ces paysages grandioses sont uniquement accessibles par avion : embarquez pour un survol avec Wrightsair au départ de Coober Pedy ou de William Creek. Un atterrissage permet de se promener dans ce décor irréel et de goûter à la solitude comme nulle part ailleurs.

3. UMOONA OPAL MINE & MUSEUM

Plongez au cœur de la vie de Coober Pedy avec ce musée souterrain dédié aux mines d'opales. Découvrez l'histoire de la présence aborigène puis de la colonisation européenne, et admirez les fossiles provenant de l’ancienne mer intérieure qui recouvrait autrefois la région. Joignez-vous à un tour guidé pour observer le quotidien dans un dug-out, maison troglodyte typique de Coober Pedy. Les visites du Umoona Opal Mine & Museum, sont organisées quotidiennement. Vous trouverez également un café et une boutique de souvenirs sur place.

4. JOSEPHINE’S GALLERY & KANGAROO ORPHANAGE

Quand d’incroyables œuvres d'art côtoient des bébés kangourous…  Voilà l’alliance parfaite ! Visitez Josephine’s Gallery & Kangaroo Orphanage, et promenez-vous dans une impressionnante collection d'art et d’artisanat aborigène avant d’approcher les plus adorables habitants de la ville. Découvrez comment l'orphelinat s'occupe des joeys malades ou blessés et ne manquez pas l’heure du biberon à 12h et 17h30 pour une bonne dose de mignonnerie.

5. OLD TIMERS MINE

Remontez le temps et pénétrez dans une mine d'opale datant de 1916 pour découvrir l'histoire de cette ville minière de renommée mondiale et au mode de vie unique. Redécouverte en 1968, la Old Timers Mine permet d’imaginer les conditions de vie de l'époque et de comprendre pourquoi Coober Pedy pouvait sembler l'endroit idéal pour faire fortune.

La visite inclut aussi un musée et une maison historique. Vous pourrez même tenter votre chance et rechercher vos propres opales sur place !

6. CROCODILE HARRY’S UNDERGROUND NEST

Vous avez déjà sûrement entendu parler de Crocodile Dundee, mais Crocodile Harry ? Visitez la maison d’un légendaire chasseur de crocodiles de l'Outback et entrez dans un monde loufoque d'œuvres éclectiques, de graffitis, de bibelots et d'accessoires laissés par les invités des soirées endiablées de Crocodile Harry. Personnage incontournable de Coober Pedy, «Harry» a chassé les crocodiles dans le Territoire du Nord avant de déménager à Coober Pedy en 1975 pour tenter de faire fortune grâce aux opales. Son dug-out excentrique, qui a fait une apparition dans le film australien Mad Max Beyond Thunderdome, est maintenant un musée consacré à cette légende de l'Outback, ouvert tous les jours.

OÙ DORMIR ?

Des dug-outs modernes aux hôtels nichés à l'intérieur des collines dans la terre rouge de l'Outback, Coober Pedy regorge d'options d'hébergement uniques.

Perché au-dessus de Coober Pedy et offrant une vue imprenable sur la ville minière, le Lookout Cave Underground Motel allie vie souterraine et confort moderne et s’avère une base idéale pour explorer Coober Pedy. Il est situé à seulement trois minutes du centre-ville et des principales attractions touristiques.

COMMENT REJOINDRE COOBER PEDY?

Prenez un vol de deux heures d’Adélaïde à Coober Pedy avec Rex Airlines ou si l’aventure vous tente partez en road trip sur l'Explorers Way : Coober Pedy est à 850 kilomètres d’Adélaïde.

EXPLOREZ LES ENVIRONS DE COOBER PEDY

Prêt à explorer davantage l'Outback d’Australie du Sud ? Consultez notre Top 10 des meilleures expériences dans l’Outback et les différentes étapes ponctuant l’Explorers Way en Australie du Sud.